Le Comtois est une race de cheval de trait originaire de Franche-Comté, autrefois nommée « Maîchard » sur les plateaux du Haut-Doubs.
Le cheval de trait Comtois est l'un des symboles de la Franche-Comté. Importé par les Burgondes au VIe siècle, ses caractéristiques lui permettent de figurer sur tous les champs de batailles de Louis XIV à Napoléon. Comme toutes les races de trait, elle a connu un grand déclin du fait de la mécanisation et du remplacement de la traction hippomobile en agriculture par le tracteur.
Aujourd'hui, la race reprend de l'ampleur et outre sa participation aux fêtes et épreuves d'attelage, il est employé au débardage des bois. Habitué aux conditions climatiques sévères, il est très apprécié dans les régions montagneuses de France et d'Europe.
Il se distingue par sa couleur de robe, généralement alezane avec les crins lavés. Ce cheval de trait est endurant et rustique, la race est régularisée dès 1905. C'est un animal trapu, aux membres courts et puissants, qui a bon caractère. Sa hauteur au garrot varie de 1,50 à 1,65 m et son poids est généralement entre 500 et 600 kg. L'introduction du gène dominant crins lavés dans la race est due à un unique étalon reproducteur nommé Questeur.