Le
Paint Horse est une
race américaine de
cheval de selle, caractérisée par sa robe
pieC'est en
1965, lorsque le standard de la race
Quarter Horse n'accepta plus les robes pies que les adeptes des chevaux de couleur créèrent cette race.Il s'agit donc d'un Quarter Horse de couleur, mais la génétique jouant parfois des tours, certains Paint Horses naissent de couleur unie, "solid color", c'est-à dire sans tache blanche sur le corps autre que balzane ou marque en tête.Les
Indiens d'Amérique du nord aimaient particulièrement les chevaux à robe pie ou tachetée qui flattaient leur naturelle exubérance décorative.
Cela leur permettait également un meilleur camouflage à la chasse ou à la guerre. Au début du
XXe siècle, les Blancs dominants qui avaient farouchement combattu les Indiens rejetèrent donc les chevaux tachetés et les excluèrent plus tard du livre généalogique du
Quarter Horse, cheval du
cow-boy texan par excellence.
Les Paint Horses sont de petits chevaux : entre 1,48 m et 1,60 m. Ils possèdent toutes les caractéristiques physiques des Quarter Horses, dont une arrière-main puissante et des jambes musclées, adaptées au travail qui leur est demandé. Ils ont un caractère vif mais docile, ils sont très calmes. On distingue trois types de robes : Tobiano, Overo et Tovero.
Il existe aussi des "solid" , en effet, leur couleur de robe est unie, ils n'ont pas de taches.
Le Paint Horse est souvent utilisé en équitation Western et en randonnée. Il peut très bien être monté en dressage, obstacle, attelage. Il s'agit réellement d'un cheval très polyvalent.